La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

AVATARS 

Pourquoi ce nom pour un institut d'études ?

 

Un mot à forte résonance dans notre métier qui cherche à comprendre, cerner sa cible... 

 

A l'ère d'internet chacun porte un et parfois plusieurs "avatars" sur les réseaux sociaux, les jeux en ligne...

On se montre tel qu'on est, tel qu'on veut paraitre, tel qu'on aimerait être, avec son caractère, ses fantasmes, ses désirs. 

On montre des facettes différentes de soi en fonction des situations, des connections.

Démontrant, si besoin,  à quel point chacun est unique, complexe, multiple et synthétique.

 

Un mot qui nous rappelle à l'ordre, quand les mécaniques de segmentation tendent à nous classer, nous catégoriser dans des profils homogènes. 

Qui sommes nous vraiment à l'intérieur de chaque groupe… quels sont les éléments qui créent la porosité d'un groupe à l'autre, les éléments qui cassent les frontières, en recréent d'autres.

  

Un mot "actuel", propre à notre ère virtuelle et qui renoue avec son sens mythologique reléguant au passé son interprétation négative et erronée (l'avatar comme un problème, une avarie)

 

Un premier sens religieux,

 

l'avatar étant la réincarnation d'un dieu hindou

Ainsi Vishnou, dieu de la stabilité du monde, de la vie et la création, dieu du temps... a pour mission de préserver l'ordre du monde. Lorsque ce dernier est perturbé, Vishnou s'incarne  pour descendre sur Terre

chaque incarnation revêt une forme différente, ce sont les avatars

La tradition a fixé à 10 le nombre d'avatars de Vishnou, 9 sont apparus. Le 10 ème , Kalki, annoncera le jugement dernier

 

 

 

avatars sur second lifeavatars sur second life

A l'ère d'internet  

Yann Leroux donne plusieurs fonctions à l'utilisation de l'avatar sur internet

L'avatar contient des éléments de la vie psychique consciente et inconsciente. Avec eux nous disons nos mouvements de désir et de dégoûts conscients. Nous disons nos appartenances  

L’avatar est une manière de se présenter aux autres, mais c’est aussi une façon de se confronter a l’image que l’on s’est donnée.

 

 

 

 

L’avatar protége. Il est le masque avec lequel on se présente à d’autres. En ce sens, il se rapproche de la persona, le masque que l’on se     donne pour entrer dans le théatre social. Il présente aux autres un visage public et tient à à l’écart du social les parts privées, intimes, du self.

L’avatar différencie. D’un coté, l’avatar permet l’identification, de l’autre il permet la fusion de l’identité dans l’anonymat de la foule. D’un coté la plus grande différenciation, de l’autre la plus grande indifférenciation. 

 L’avatar étaye l’identité. Nous sommes nos avatars.  Nous les revendiquons comme nôtres et nous les portons comme on peut porter des vêtements. Nous en changeons au gré de nos humeurs et de nos besoins. L’avatar pour un réseau professionnel ne sera pas le même que pour celui du xbox live , et l’on l’on changera d’avatar à des moments clé d’une vie. .Nous disons avec eux nos peaux communes : nos appartenances  l’appartenance a un clan, un groupe, une société ou a des communautés de désir (les fans de…) peuvent être marqués par des avatars. Les avantars sont des signes, des étendards et des drapeaux de nos différentes identités.

 

 

 

 crédit image du bandeau

http://virtualworlds.nmc.org